Bien dormir pour une meilleure santé

Le manque de sommeil peut avoir des conséquences néfastes aussi bien sur notre santé physique comme sur notre santé mentale. Eh oui, il suffit d’une nuit agitée ou d’une nuit blanche pour que le lendemain, nous soyons très fatigués et facilement irritables. Et sur le long terme, cumuler des nuits blanches peut même entrainer de graves problèmes. Quel est le lien entre le sommeil et notre état de santé ?

En quoi dormir influence-t-il notre état de santé ?

Le saviez-vous, le fait de bien dormir stimule notre métabolisme. Lorsque nous dormons, notre corps refait le plein d’énergie afin que nous puissions être en pleine forme le lendemain.
Par ailleurs, notre corps profite de cette phase de repos pour éliminer les toxines. C’est aussi à ce moment que notre système immunitaire est le plus actif.

Les impacts du manque de sommeil

Le manque de sommeil influe sur notre état de santé à court et à long terme.
En ce qui concerne les impacts à court terme, le fait de ne pas bien dormir ou de ne pas dormir suffisamment peut entrainer le développement de troubles de la mémoire, des difficultés à rester concentrer et l’irritabilité.
A long terme, le manque de sommeil peut conduire jusqu’à la fatigue générale, la dépression et peut en même temps nous rendre plus vulnérables face aux maladies.

Des conseils pour bien dormir la nuit

Afin de bénéficier d’une bonne nuit de sommeil, la première règle est d’éteindre tous les appareils électroniques à savoir le Smartphone, la télévision ou l’ordinateur. Ces appareils fatigueront nos yeux, mais obligeront aussi notre cerveau à rester en éveil.
Aussi, il est essentiel de bien fermer tous les rideaux et d’éteindre les lumières afin de rendre la pièce la plus sombre possible. L’objectif ici est de faire en sorte qu’il n’y ait aucun stimuli visuel qui pourrait d’exciter le cerveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *