Pourquoi opter pour une sur-blouse lavable ?

La sur-blouse médicale est utilisée par le personnel médical travaillant dans les hôpitaux et les cliniques. Ce type de tenue est généralement standard. Ceci qui veut dire qu’il peut être porté aussi bien par les hommes que par les femmes. La sur-blouse s’adapte à toutes les morphologies. Cela est possible grâce à la ceinture à la taille qui permet de régler la sur-blouse et de l’adapter au corps de celui qui la porte. L’avantage d’une sur-blouse lavable, c’est qu’elle peut être réutilisée de nombreuses fois. Ceci est intéressant du point de vue économique, mais aussi écologique.

Quelques caractéristiques d’une sur-blouse lavable

Qu’est-ce qui caractérise une sur-blouse lavable ? Premièrement, un médecin, une infirmière ou une sage-femme peut n’en posséder que deux ou trois, voire une seule, car justement, la sur-blouse peut être lavée. Pour être utilisée à nouveau, la sur-blouse doit juste être lavée à l’eau chaude, séchée et repassée correctement. Évidemment, pour éviter d’avoir à porter la même sur-blouse deux ou trois jours d’affilée ou de la garder même si elle est sale, il est préférable d’en avoir plusieurs. Une sur-blouse lavable possède une ouverture sur le dos qui facilite l’enfilage et le déshabillage. En général, elle est de manches longues et a un bas de manche resserrable, ce qui permet le port de gants de protection. Sa coupe est unisexe, ce qui s’avère très pratique, et sa longueur est de 110 cm. Une sur-blouse lavable est composée de polyester à 60 % et de coton à 40 %. Elle est bien adaptée au lavage industriel. On recommande un lavage à 60° en machine et un premier lavage avant la première utilisation. Une sur-blouse lavable peut être lavée 50 fois avant d’être jetée.

Les raisons de choisir une sur-blouse lavable

Le personnel soignant est constamment en relation avec les patients, les blessés, les opérés, le sang, les médicaments, etc., ce qui veut dire que le milieu médical donne lieu à des salissures de tous genres, c’est inévitable. N’oublions pas aussi que les microbes et les virus pullulent dans les hôpitaux et les cabinets médicaux. La sur-blouse est donc l’un des remparts du personnel soignant. Elle aide à préserver leur santé. Une sur-blouse est aussi utile pour protéger la tenue, les habits personnels des médecins, infirmiers, etc.
Ce qui est avantageux avec une sur-blouse lavable, c’est qu’elle réduit les frais et diminue le gaspillage. Les sur-blouses jetables coûtent chères et les hôpitaux doivent en avoir un stock important en permanence. Ces sur-blouses à usage unique sont efficaces, mais elles induisent des dépenses importantes. Il ne faut pas croire que les versions lavables présentent des risques pour le personnel et les patients. Elles réduisent la propagation des virus de manière efficiente. Puis, en optant pour les sur-blouses lavables, les hôpitaux réalisent de réelles économies, car chacun est tenu de prendre soin de ses sur-blouses et elles ne sont à jeter qu’à leur fin de vie.

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *