Que savoir sur les allergies alimentaires ?

Savez-vous ce qu’est une allergie alimentaire ? Il s’agit d’une réponse excessive du système immunitaire lorsqu’on mange un certain aliment. En général, une personne touchée par une allergie alimentaire souffre également d’autres allergies qui ne sont pas d’origine alimentaire. Elle pourrait être allergique à des tissus synthétiques par exemple, au pollen, aux acariens etc. Cependant, il faut se rappeler que lorsqu’on parle d’allergies alimentaires, cela n’a rien à voir avec les intolérances alimentaires.

Ce qui est à l’origine des allergies alimentaires

Il existe plusieurs aliments à l’origine des allergies alimentaires. On peut citer les fruits de mer tels que les crevettes et les crabes, les poissons et les coquillages, les œufs, les noix, le lait de vache, le maïs, le blé, la gélatine et certains additifs alimentaires et bien d’autres encore. Parfois, l’hérédité joue un rôle dans l’apparition des allergies, si un des parents ou les deux ont des allergies alimentaires, il y a de fortes chances où l’un ou même tous leurs enfants les aient également. Mais l’environnement dans lequel une personne vit ou son milieu de vie peuvent être aussi des facteurs de risque.

Quels en sont les symptômes ?

Comment se manifeste une allergie alimentaire ? En général, les symptômes apparaissent juste quelques minutes après qu’une personne allergique ait senti l’odeur d’un aliment, après en avoir consommé ou après avoir été en contact avec cet aliment. Dans certains cas, les symptômes surviennent jusqu’à 72 h après. Mais les symptômes les plus fréquents sont le gonflement des lèvres, de la langue, de la gorge, des lèvres, des yeux ou de tout le visage, les nausées et les vomissements, des douleurs abdominales, la diarrhée, des urticaires ou de l’eczéma, des troubles respiratoires, une chute de la tension artérielle, un écoulement des yeux ou du nez etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *