Quels sont les traitements de la tendinite ?

On parle de tendinite lorsqu’un tendon ou sa gaine subit des dommages et que cela provoque une douleur. En d’autres termes, la tendinite est une inflammation du tendon. Mais il existe plusieurs types de tendinite, classifiés selon leur gravité. Lorsqu’il s’agit d’inflammation seule, le terme tendinite est utilisée, tandis que dans le cas d’une dégradation du tendon, le terme le plus adapté serait la « tendinopathie », c’est-à-dire de la tendinite chronique. Qu’est-ce qui cause la tendinite mais surtout, existe-t-il des traitements efficaces pour la soigner ?

Les causes de la tendinite

Pourquoi une personne souffre-t-elle de tendinite ? Les causes les plus évoquées sont les mouvements répétés, un effort excessif, que ce soit dans le cadre du travail ou dans la pratique d’un sport par exemple, ce peut être une blessure, un faux mouvement, des mouvements inhabituels ou brusques, des rhumatismes inflammatoires, une mauvaise posture ou la prise de certains médicaments, en l’occurrence des stéroïdes anabolisants ou des fluoroquinolones. Le plus souvent, les personnes qui risquent le plus de contracter la tendinite sont les sportifs de haut niveau, en raison d’une pratique intense, mais aussi les sportifs amateurs, du fait d’une mauvaise pratique sans échauffement, les personnes obèses ou en surpoids, les malades du diabète, de la goutte, du lupus ou autre, les femmes ménopausées, les personnes d’âge moyen et les seniors à cause de la perte de l’élasticité de leurs tendons. Mais n’importe qui faisant peu de cas de son hydratation et de son alimentation risque également d’être candidat à la tendinite en cas d’effort intense. Lorsque la tendinite s’installe, la personne touchée va ressentir de fortes douleurs pendant l’activité, une rougeur et un gonflement peuvent apparaître au niveau du tendon concerné, et celui-ci peut devenir brûlant.

Comment traiter la tendinite ?

Est-il possible de traiter et de soigner la tendinite ? La réponse est oui ! Vous trouverez pleins d’informations pour vous soigner sur le site https://tendinite.pro. Cependant, une prise en charge est nécessaire. Pour atténuer la douleur, parfois, une simple poche de glace à appliquer sur la zone touchée peut suffire. Souvent, le médecin préconise un anti-douleur comme l’acétaminophène ou l’ibuprofène, il peut également prescrire de la pommade ou du gel à appliquer sur le tendon douloureux. Le médecin conseille souvent de surélever le pied et de le laisser au repos, le temps que la douleur s’éloigne. Il arrive que des séances de physiothérapie soient recommandées, et dans le pire des cas, une intervention chirurgicale. Pour ne pas en arriver là, il faut prendre l’habitude de bien s’hydrater, toute la journée mais surtout pendant l’effort, puis, s’échauffer suffisamment avant l’effort et ne pas oublier de bien s’étirer après. Il faut aussi apprendre à adopter les bonnes postures, avoir les bonnes chaussures pour courir par exemple, arrêter le sport si on est blessé et prendre suffisamment de repos pour que le membre touché puisse récupérer correctement. Il est également utile d’avoir pour habitude de prendre des pauses en cas d’efforts intenses au travail, faire des exercices d’étirement, surtout pour le membre sollicité.

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *