Traiter l’infection urinaire rapidement

Plus fréquentes chez la femme que chez l’homme, les infections urinaires peuvent toucher les différentes parties du système urinaire, dont la vessie, les reins et les uretères. Bien qu’il s’agisse d’une infection banale, minimiser son traitement peut entraîner de sérieux problèmes de santé.

Restez à l’écoute de votre corps

Le premier symptôme d’une infection urinaire est l’envie fréquente d’uriner. Vous pouvez également ressentir des picotements ou une sensation de douleur durant l’émission de l’urine (miction). Les douleurs abdominales comme celles ressenties dans le bas-ventre peuvent aussi vous alerter, surtout si elles sont accompagnées de fièvre. Ne restez pas indifférente à l’odeur inhabituelle dégagée par les urines troubles. Si celles-ci montrent des traces de sang, rendez-vous tout de suite chez le médecin. Oui, n’attendez pas que les symptômes s’accumulent avant de vous rendre chez le médecin. L’analyse et le traitement de l’infection urinaire doivent se faire le plus rapidement possible.

L’importance de l’examen cytobactériologique

L’examen cytobactériologique des urines ou ECBU désigne une analyse biologique ayant comme objectif de détecter la présence d’une infection urinaire. Ce type d’examen est la première étape du traitement de l’infection urinaire. Le recueil des urines se fait généralement au laboratoire d’analyses médicales. Une fois les résultats reçus, votre médecin vous confirmera si oui ou non vous avez une infection urinaire. Si les résultats sont positifs, votre médecin vous prescrira le traitement contre l’infection urinaire à suivre. Ce traitement dure de 3 à 7 jours selon le cas des patients.

Les traitements pour soigner l’infection urinaire

Le remède pour traiter l’infection urinaire, proposé par les médecins, sera fonction de la gravité de l’infection. S’il y a inflammation de la vessie, cela signifie que vous avez la cystite. Les antibiotiques sont souvent recommandés pour son traitement. S’il y a inflammation de l’urètre, cela veut dire que vous avez l’urétrite. Pour la guérir, le médecin peut également envisager l’antibiothérapie. Si l’infection atteint les reins, le traitement antibiotique par intraveineuse est indispensable. Un homme peut aussi souffrir d’infection urinaire, mais au lieu d’être localisées dans sa vessie, les bactéries sont localisées dans sa prostate. Pour freiner la maladie et éviter des complications graves, rendez-vous tout de suite auprès de votre médecin traitant.

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *