Le recours à l’usage du tensiomètre

La plupart des personnes âgées, de 60 ans et plus, connaissent des problèmes chroniques cardiovasculaires. Ceux-ci vont entraîner, de manière graduelle, à un déséquilibre au niveau du fonctionnement de l’organisme. À partir de 65 ans, les personnes deviennent de plus en plus hypertendues. Ceci s’explique par la rigidité des artères ou par l’accumulation de sucre dans ces artérioles qui gêne la circulation sanguine. Face à cela, avoir un tensiomètre à portée de main s’avère être plus que nécessaire afin d’avoir un œil sur sa pression artérielle.

Le tensiomètre : à quoi ça sert ?

Le tensiomètre brassard affiche en même temps sur le cadran électronique la pression systolique, la pression diastolique et le pulse. La pression artérielle normale est inférieure à 120 mmHg pour la systole et inférieure à 90 mmHg pour la diastole. La pulsation du cœur varie de 80 à 90 par minute. Il est toujours conseillé de faire un suivi de sa santé artérielle, au moyen d’un tensiomètre, qui permet de mesurer la pression sanguine ou la pression artérielle. Le tensiomètre est ainsi un appareil médical, mais vous pouvez vous en acquérir si vous désirez mesurer vous-même votre pression artérielle. Il en existe plusieurs types avec des fonctionnalités diversifiées. Les personnes de troisième âge, et celles qualifiées d’immunodéprimées, devraient en avoir un chez elles pour vérifier de manière régulière leur santé artérielle, et aussi pour détecter le risque d’hypertension.

Quel type de tensiomètre choisir ?

Les avancées technologiques permettent actuellement une utilisation facile avec le moindre effort. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton. Les tensiomètres mono brassard et manuels deviennent presque inutilisables. Vous pouvez désormais avoir chez vous des tensiomètres techniquement plus performants, tels que les tensiomètres connectables à un PC et les tensiomètres électroniques. Ils affichent la mesure systolique, diastolique et le pulse, et indiquent l’installation correcte du brassard. Vous pouvez aussi avoir le tensiomètre brassard avec connexion Bluetooth avec des fonctionnalités numériques automatiques. Le tensiomètre bras électronique est également unique en son genre. Il y a ceux qui sont intelligents servant à détecter les pulsations cardiaques irrégulières. D’autres tensiomètres de bras détectent d’ailleurs les risques de fibrillation auriculaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *