Zoom sur le matériel de protection et de soins

Chaque médecin doit disposer d’un matériel de protection et de soins adaptés, surtout de grande qualité. Le matériel de protection ne sert pas uniquement à protéger les patients mais aussi le praticien lui-même. En effet, il est important qu’un médecin protège ses patients d’éventuelles bactéries qui se trouvent sur lui mais lui aussi doit se protéger des bactéries dont les patients peuvent être porteurs. Il importe donc de choisir le meilleur matériel pour une protection et des soins de qualité.

Gants et pansements

Dès qu’un médecin reçoit un patient, il doit mettre des gants médicaux, et en changer dès qu’il reçoit un autre patient. Il y a des gants avec aspect poudré et d’autres non poudrés et il y a le choix entre des gants en vinyle, en latex, en polyéthylène et en nitrile. Les pansements font aussi partie du matériel de protection du médecin. Ils servent à protéger des plaies et à favoriser leur guérison. Il y a le pansement sec, le plus utilisé pour des prises de sang, le pansement hydrocellulaire qui absorbe l’exsudat de la plaie et généralement utilisé en cas de brûlure, d’escarre ou d’ulcère et le pansement absorbants ainsi que les pansements gras ou interfaces.

Aiguilles et seringues

Les aiguilles font partie du matériel de soins car on s’en sert pour faire des injections ou des ponctions. Elles sont utilisées pour injecter des traitements locaux tels que les infiltrations mais aussi pour effectuer des prélèvements sanguins. Quant aux seringues, elles constituent le contenant qui va recevoir le sang prélevé, le médicament ou le vaccin à injecter. Les infirmiers et les médecins utilisent deux sortes de seringues : le modèle 2 pièces ou celui à 3 pièces. Ils sont similaires, sauf au niveau du caoutchouc au bout du piston qui améliore la glisse. Le personnel de santé doit disposer de ces éléments en grand nombre en permanence.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *